Forum de pute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de pute


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Elle est toute fraiche mon idée de projet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
POPO l'hippo
Maître Banane
POPO l'hippo


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 03/01/2006

Elle est toute fraiche mon idée de projet Empty
MessageSujet: Elle est toute fraiche mon idée de projet   Elle est toute fraiche mon idée de projet EmptyMer 25 Jan - 9:20

Synopsis :
Le singe savant triomphant de la tortue
Ce matin, c'est la première journée de travail pour le singe savant tout juste assez agé pour pouvoir traverser seul la forêt qui le sépare de son bureau. La première tentative est un échec et le singe met toute la matinée à sortir de cette forêt plus vaste qu'elle en a l'air.
En rentrant chez lui il remarque qu'une tortue venant à peine de sortir de la forêt pour ensuite se réfugier sous une souche d'arbre. Le lendemain, le singe savant décide de suivre cette tortue afin qu'elle le guide de l'autre côté de la forêt, mais là encore il échoue et perd de vue assez rapidement la tortue qui, non sans se dépécher afin d'éviter les prédateurs, continue son chemin comme si elle l'avait parcouru toute sa vie.
Mais notre ami le singe ne va pas baisser les bras et va s'en aller se documenter dans la bibliothèque de ses parents afin de trouver le moyen de ne pas se perdre dans la forêt. Il découvre alors un système mnémotechnique qui pourra guider ses pas à travers les bois : les quatre points cardinaux. Il y apprend une multitude de manière de trouver ces points imaginaires et fixes qui l'aideraient à ne pas perdre de vue son lieu de rendez-vous, il se munit même d'une carte de la région et d'une boussole faisant du singe savant un véritable aventurier.
Le matin suivant, la tortue est toujours là à la même heure et s'apprète à traverser le bois pour aller trouver de la nourriture. Le singe, lui, part en même temps et parvient pour la première fois à arriver à bon port. Et mieux encore : après avoir bien examiné la carte de la région il réussit à trouver un raccourci et arrive cinq minutes avant la tortue.

Malheureusement toutes ces journées d'absences au travail pour le singe savant lui ont fait perdre son emploi. Au moins la prochaine fois, il ne se perdra pas...



Intentions :
C'est au départ une petite histoire assimilable à une fable, qui traite sur ce que représente les quatres points cardinaux du point de vue animal.

Le singe savant représenterait sans difficulté, mais de manière indirecte, l'être-humain, l'homme civilisé dans toute la diversité de ses émotions et des expressions faciales (ce qui pourrait être un élément comique face au peu d'expressivité de la tortue),
La particularité du singe est qu'il est connu pour imiter ce qu'il voit : ainsi la première chose qu'il fait pour ne pas se perdre dans les bois est de suivre la tortue. Mais comme il est « savant » (on peut dire possède une part d'humanité qu'il va excercer par la suite) il va ensuite chercher à dépasser ses capacités jusqu'ici insuffisantes et va apprendre. Tout simplement apprendre en premier temps car c'est ce qui le différencie de la tortue qui possède en elle un instinct primitif qui la guide. Le singe, lui, va donc se documenter afin d'apprendre l'existence des quatres points cardinaux qui jouera le rôle de substitut à l'instinct de la tortue.

La tortue est tout d'abord l'un des personnages les plus célèbres des Fables de la Fontaine dans le Lièvre et la Tortue où celle-ci parvient à vaincre le lièvre à la course. De cette manière, on peut plus aisemment reconnaître la tortue comme un animal téméraire et possédant un esprit de vainqueur malgré sa lenteur. Il en va de même face au singe, celui-ci est semé par la tortue finalement bien plus rapide que ce qu'on pourrait croire.
C'est aussi un animal richement gaté par la nature : en plus d'être doté comme la plupart des animaux (l'homme en est exempté) d'un instinct inné, elle possède aussi une carapace solide qui la défend des prédateurs et joue le rôle de « maison naturelle » qui s'opposerait à la maison du singe savant construite de ses mains et dénotant d'un savoir-faire acquis par l'expérience. La tortue est aussi accesoirement le symbole du Nord dans le Feng Shui.
L'idée est de montrer par la comparaison de ses deux animaux le réel facteur qui les sépare : la Raison qui s'oppose à l'Instinct animal. Une faculté de penser réflexive à un savoir inné et aveugle prédéterminé selon l'espèce.
C'est pour cela que le titre « Le singe savant triomphant de la tortue » est judicieux car il nous renvoit à la fin en apparence pessimiste (le singe perd son travail) mais qui montre l'avantage du singe sur la tortue : le singe savant a une vie dynamique, changeante. Il retrouvera un travail, il apprendera de nouvelles choses tandis que la tortue continuera à traverser la forêt pour aller chercher à manger et ainsi obéir à son instinct animal.


Quant aux points cardinaux, ils représentent le mécanisme de cette Raison qui comprend le monde qui l'entoure et le retranscrit sous forme de notions. Les points cardinaux sont des notions imaginaires mais néanmoins réelles car elles se basent sur la géographie de la Terre. Ils jouent alors un rôle de médiateur entre la forêt et le singe qui, jusqu'ici, ignorait tout d'une aventure dans les bois.
Il arrive ainsi à connaître la forêt, à s'y promener comme la tortue sans s'y perdre. Il arrive même de l'autre côté avant la tortue : preuve que le singe savant peut corriger ses erreurs, contrairement à la tortue qui depuis des années parcourent son chemin sans se soucier si un autre serait plus rapide.
C'est en cela que le singe triomphe sur la tortue, en modifier la vision qu'il a de son monde extérieur afin de parvenir à ses fins.


Bien sûr je mets un copyright là-dessus mais je vous fais confiance, vous aurez sans doute pas besoin de me copier pour avoir une meilleur note à ce truc-là. Néanmoins j'aimerai juste savoir votre avis à propos de mon idée, juste pour voir si Chinon va kiffer sa mère ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dionix
Admin
Dionix


Nombre de messages : 190
Spécialité : tricotage acrobatique
Date d'inscription : 30/12/2005

Elle est toute fraiche mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Elle est toute fraiche mon idée de projet   Elle est toute fraiche mon idée de projet EmptyVen 27 Jan - 11:02

La morale serait alors : La science humaine pwnzor ces weaks d'animaux ?
Il faudrait mettre plus en avant la dualité animalité et transcendance humaine, en casant du Nietszc Nietchz Nietszche.
Revenir en haut Aller en bas
https://prepa-ecv.1fr1.net
POPO l'hippo
Maître Banane
POPO l'hippo


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 03/01/2006

Elle est toute fraiche mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Elle est toute fraiche mon idée de projet   Elle est toute fraiche mon idée de projet EmptyVen 27 Jan - 11:41

Ouais mais ça je le balancerais une fois mon concept bien rodé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est toute fraiche mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Elle est toute fraiche mon idée de projet   Elle est toute fraiche mon idée de projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est toute fraiche mon idée de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de pute :: Forum de la Prépa ECV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser